Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

DUBOIS JULIEN (FR)



I play:
Bec A5 S+ anches JAVA rouge N°3
Bec T6 M anches JAVA rouge N°3


Julien Dubois, saxophoniste, compositeur, pédagogue 
Né en 1978, Julien étudie la musique pendant plus de dix ans dans divers conservatoires de Paris et d’Île-de-France  : saxophone, musique de chambre et formation musicale au conservatoire du Xème  arrondissement de Paris, écriture, analyse et histoire de la musique au conservatoire du XIème arrondissement,  jazz au C.N.R. d’aubervilliers, composition électroacoustique, chant lyrique et jazz à l’E.N.M. du Val-Maubuée (77) (classes de Bertrand Auger et Frédéric Favarel). Il obtient plusieurs diplômes suite à ces études  : 1er prix de musique de chambre, D.EM. de jazz et D.E.M. d’électroacoustique. 
Après avoir terminé ses études de musique classique, c’est d’abord sur le jazz que Julien Dubois se concentre essentiellement, et est amené à jouer dans plusieurs petites et grandes formations comme le big band Connexion, avec Guy Figlionlos et Olivier Defays et joue dans de nombreux clubs parisiens (Petit Opportun, Petit Journal Montparnasse, Duc des Lombards, Studio des Islettes…) avec des musiciens comme Boris Blanchet, Sylvain Clavier, Yoni Zelnik, Robin Notte, David Georgelet… Il participe également à de nombreuses master class avec François Jeanneau, Andy Emler, Ravi Coltrane…
À cause de problèmes de santé, il se voit dans l’obligation d’arrêter momentanément la pratique instrumentale, et se tourne vers les musiques électroniques, la composition électroacoustique et le DJing. En tant que D.J., il se produit dans des clubs comme le Madeleine Plazza, le Six-Seven ou la Locomotive. En tant que compositeur, il crée des musiques pour le théâtre (création de la musique de L’appartement de Zoïka de Boulgakov au théâtre du soleil en 2006) et travail sur la musique électronique en temps rée avec le musicien électronique Stéphane Bissières. Cet intérêt pour la musique contemporaine et pour les musiques électroniques dans leur ensemble enrichissent grandement sa pratique de la composition et de l’improvisation dans le jazz.
Parallèlement à ses activités de musicien, Julien Dubois s’intéresse à la pédagogie, notamment aux pratiques musicales des adolescents, et travaille pendant 5 ans à l’élaboration d’un département musiques actuelles amplifiées au conservatoire de Chelles (77). Il profitera de son expérience d’enseignant pour passer un Diplôme d’Etat (2004), puis un Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur coordinateur des musiques actuelles amplifiées (2007). Il est aujourd’hui professeur coordinateur du département musiques actuelles et jazz du C.R.R. de Bordeaux (33).
À 37 ans, Julien Dubois nourrit sa pratique du saxophone et de la composition de toutes ces expériences musicales et pédagogiques. Il s’inscrit dans une démarche d’exploration de nombreux courants musicaux issus du rock et du jazz, croisés à l’écriture contemporaine. Il fonde en 2015 le groupe Le JarDin et intègre le quintet de la chanteuse Marjolaine Reymond.


Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease