Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

VOLTA JEAN-MARC (FR)




VOLTA JEAN-MARC (FR)
Jean-Marc VOLTA commence ses études musicales à l'âge de 5 ans avec Monsieur BIANCONI qui l'initiera à la clarinette dès 1958. En 1962, il entre au Conservatoire de Metz dans la classe supérieure de Monsieur GENVRIN. Il obtient en 1966 son Prix de clarinette et en 1967 son Prix d'Excellence et son Prix de Musique de Chambre.

En 1972, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Ulysse DELÉCLUSE (clarinette) et de Christian LARDÉ (Musique de chambre) où il obtient ses Prix en 1975. En 1976, il entre à la Musique de la Garde Républicaine, puis au Nouvel Orchestre Philharmonique comme 2ème soliste. Il est nommé en 1977 1er soliste à l'Orchestre National de France et fait partie du Quintette à vent de France et de l'Octuor à vent Français (de 1977 à 1984).

Jean-Marc VOLTA crée en 1990 le Trio Européen de Luxembourg avec ses grands amis musiciens Carlos DOURTHÉ et Walter CIVITARÉALE et enregistre des Trios avec Clarinette de Beethoven (QM 6940 QUANTUM) en 1992. Il a participé à de nombreux festivals avec ces formations (Festival d'Aix, d'Orange, de Montpellier, Festival estival de Paris, Festival de la Côte d'Opale, de Luxembourg). Il joue régulièrement dans le cadre des concerts de France Musique avec les solistes de l'O.N.F. (Grand Auditorium, Salle Gaveau, Salle du Rond Point des Champs-Elysées...).

Depuis 1987, il est conseiller artistique et technique de la prestigieuse maison Buffet Crampon, avec laquelle il participe à la conception de nouveaux modèles de clarinettes (clarinette basse, cor de basset, alto...) ainsi qu'à des master classes, stages et concerts en France et à l'étranger. Il enseigne actuellement la clarinette basse au CNR de Paris. Depuis 1990, il dirige une collection "Clarinettes" chez International Music Diffusion pour susciter l'écriture d'oeuvres contemporaines. En 1995, parution de sa méthode de clarinette basse.

En 1998, il participe à l'ICA avec Philippe BERROD de l'Orchestre de Paris (Colombus Ohio USA).

Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease