Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

SOUILLART ALEXANDRE (FR)




Révélation classique de l'Adami 2010, Alexandre Souillart s'inscrit dans la jeune génération des saxophonistes français.

 

Unique français récompensé au prestigieux Concours Adolphe Sax de Dinant (Belgique) en 2010, il a été invité dans de nombreux festivals en Europe, en Asie et en Amérique du Sud (Musica, 29th Japan Saxophone Festival, Taiwan, Thaïlande, Festival de Musique contemporaine de Lima-Pérou, Argentine et Colombie). Il s’est produit à Paris en récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay ainsi qu’en soliste à la Cité de la Musique dans le Concerto pour saxophone et orchestre de Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto.

 

Alexandre Souillart se passionne pour le répertoire original de son instrument. Depuis son parcours au CNSMD de Paris dans la classe de saxophone de Claude Delangle (Master et 3e cycle) et dans les classes de musique de chambre et d’improvisation générative, il ne cesse de développer sa carrière de concertiste.

 

Alexandre Souillart mène également ses projets à travers les langages actuels via la création contemporaine. Son premier disque dédié à la création d’œuvres pour saxophone ténor est sorti début 2012 dans la collection « Jeunes solistes ». Dans cet enregistrement, comme dans la plupart de ses projets, Alexandre Souillart collabore avec les compositeurs de son temps : y figurent notamment la dernière pièce de Frédéric Durieux, Übersicht II, dont il est le dédicataire et le premier enregistrement mondial d'Un Lieu Verdoyant de Philippe Leroux. En 2014, il crée la pièce Phanes II de Stefano Gervasoni. 

 

Il se produit au sein des principaux orchestres et ensembles parisiens : l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France ou encore l'Ensemble Itinéraire. De plus, il est le saxophone de l’Ensemble inSoliTus qu’il fonde avec le compositeur Nicolas Mondon.

 

En tant que chambriste, Alexandre Souillart est membre du quatuor de saxophones Osmose et fonde également le Duo Atyopsis avec le pianiste Matthieu Acar. Cette formation qui s’est déjà produite à Paris, Londres, Athènes, Allemagne a participé à l’édition du Festival d’Automne 2011 au Palazzetto Bru-Zane de Venise. Les deux musiciens se sont produits également en Amérique (Pérou et Colombie).


 

 

Lauréat de plusieurs concours internationaux en soliste (Dinant - concours Adolphe Sax, Belgique) et en musique de chambre (Fondation Cziffra, Societa Umaniteria - Milan, Saxiana, UFAM, Prix de la SACEM), Alexandre Souillart a remporté la 14e édition du Concours Avant-scènes du CNSMDP en 2009.

 

Alexandre Souillart est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92). Il a donné des masterclass en Asie et Amérique du Sud. Il enseigne à l'Académie Internationale de Saxophone de Bretagne qu'il fonde en 2012.

 

Alexandre Souillart est un artiste soutenu par la Fondation Meyer, le Mécénat Musical Société Général, les Fonds de Tarrazzi. En 2010 il est Lauréat de la Fondation Oriolis-Kriegelstein.


Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease