Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

QUATUOR OSMOSE




QUATUOR OSMOSE
Le Quatuor Osmose sʼest créé en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP). Animé par un attachement à la musique dʼaujourdʼhui et par une passion pour la musique de chambre, le quatuor entame son parcours dans la classe de Laszlo Hadady et Michel Moraguès au CNSMDP. Après avoir obtenu le Diplôme de Formation Supérieure de Musique de Chambre avec la mention très bien à lʼunanimité en juin 2005 et désirant continuer sa formation au sein du CNSMDP, lieu de vie et dʼéchanges artistiques multiples, le Quatuor Osmose entre à lʼunanimité en cycle de perfectionnement (3e Cycle) de musique de chambre.

Outre leur formation dans cet établissement, ils rencontrent et travaillent avec différents musiciens dont leurs aînés, le Quatuor Diastema, le Quatuor Habanera et le Aurelia Saxophon Quartet, mais aussi Jens Mc Manama et Arno Bornkamp.

Une dynamique axée sur la création se dégage vite. La connexion avec d'autres pratiques artistiques devient un axe de développement primordial pour le quatuor. Osmose crée ainsi l'Arcane Majeur de Matthew Lima avec danse en 2007 au Festival de Davos (Suisse), par ailleurs lieu d'une riche rencontre avec le compositeur Wolfgang Rihm.

Le quatuor Osmose solicite les compositeurs d'aujourd'hui afin de développer un répertoire original avec voix. Les Sons Cachés de Bernat Vivancos avec voix de mezzo-soprano voient ainsi le jour en 2006, puis le quatuor donne en première mondiale Trois Épigrammes de Jean-Denis Michat en compagnie de la soprano Kazuko Matsumoto à la Maison de la Musique de Nanterre en 2008.
Élu "Coup de cœur des auditeurs de France Musique" après son passage dans l'émission de Gaëlle Le Gallic "Dans la cour des grands" en janvier 2008, le quatuor, finaliste au concours de musique de chambre de Val d'Isère la même année, est lauréat du concours international Musique d'Ensemble de la FNAPEC (Prix Selmer) en 2007, du Concours Avant-Scènes (décembre 2006) du CNSMDP en partenariat avec Mécénat Musical Société Générale et du Concours International de lʼUFAM en janvier 2005 (1er Prix dʼHonneur avec les félicitations du jury).

Osmose se produit lors de concerts ou festivals en France (Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique à Paris, Maison de la musique à Nanterre, Festivals de la Semaine du Son, Premiers Gestes 2006, Val d'Albret, aux rencontres musicales de Mittelbergheim, Reims, Metz, Nancy...) mais aussi à lʼétranger (Amsterdam, en Chine à Shanghai et Xiʼan, au Oundle International Festival et à Stamford au Royaume- Uni, au Davos International Festival en Suisse, une tournée à Taïwan en mai 2008 avec des conférences universitaires, master-classes et concerts.

En janvier 2007, le Quatuor Osmose interprète notamment lors d'un concert à la Cité de la Musique diffusé sur Radio Classique le Concerto de Philip Glass pour quatuor de saxophone et orchestre avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) dirigé par Claire Levacher. Ils se sont produits également en mars 2009 à Radio France dans le cadre de "Générations Jeunes Interprètes

Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease