Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

QUATUOR AXONE




QUATUOR AXONE
Constitué autour d’une passion commune pour la musique du XXème siècle, le quatuor de saxophones AXONE rassemble depuis 1998 quatre jeunes musiciens issus de la classe de Claude Delangle au Conservatoire de Paris, occasion pour le quatuor de profiter des conseils de grands musiciens spécialistes de la musique de chambre : David Walter, Pierre-Laurent Aimard, Lazlo Hadady, Michel Moraguès…

Le quatuor AXONE se fait remarquer dans plusieurs concours: il obtient le Deuxième Prix du Concours Européen « Musiques d’Ensemble » en 2002, le Premier Prix du Forum Musical de Normandie en 2004, et le Premier Prix du concours de musique de chambre d'Almere aux Pays-Bas en 2005.

Il est invité dans divers festivals de musique de chambre: festival de Musique de Dinard-Côte d’Emeraude, festival Jeunes Talents, festival du Comminges, festival d'Agde, Nouveaux Talents de Villers-sur-Mer…

Il se produit également lors des journées de la composition au Conservatoire de Paris en 2001 et 2005, sur les ondes des radios françaises (France Musique) et néerlandaises, au Concertgebouw d'Amsterdam lors de l'Uitmarkt". En 2005, il effectue une tournée en Serbie et Monténégro avec le pianiste Boris Kraljevic ainsi qu'une tournée au Niger et au Nigeria en janvier 2006.

Le quatuor AXONE obtient en 2002 le premier prix à l’unanimité de musique de chambre du Conservatoire de Paris. En 2003, il y intègre à l’unanimité le cycle de perfectionnement, ce qui lui permet de poursuivre sa collaboration avec les compositeurs du Conservatoire. Voyageant à travers tous les répertoires, des transcriptions aux oeuvres originales pour quatuor de saxophones, Axone interprète la musique d'aujourd'hui avec un enthousiasme toujours communicatif, suscitant naturellement de nombreuses créations (Juraj Valcuha, Sébastien Béranger, Sylvain Griotto, Julien Dassié).

Lauréat de la fondation Meyer en 2005, le quatuor Axone enregistre son premier CD dans la collection "Jeunes Solistes" du Conservatoire avec un programme d'oeuvres originales (Schmitt, Tanada, Valcuha) et de transcriptions (Chostakovitch). Un deuxième CD est en cours de préparation avec du répertoire du XXème siècle (Bozza, Pierné) et des pièces écrites pour le quatuor (Béranger, Campo, Griotto).

Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease