Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

PROST NICOLAS (FR)




PROST NICOLAS (FR)
Musicien français atypique et moderne, Nicolas Prost utilise le saxophone acoustique et électronique aussi bien que sa propre voix. Saxophoniste attitré des Concerts Lamoureux, musicien chambriste des Ensembles Variances et Saxiana / récitals à l’Auditorium de Lyon, Arsenal de Metz, la Cigale de Paris, Salle Gaveau etc.

Il se produit aussi comme concertiste sur la scène internationale comme « le chant des ténèbres » de Escaich avec l’European Camerata de Londres, « concerto » de Glazounov avec le Philarmonique de Mexico, « les filles du feu » de Pécou avec l’OS de Bangkok, « pink panther » de Mancini avec la Suisse-Romande, « rhapsodie » de Debussy avec le Capitole de Toulouse ou « a place in the sun » de Waxman avec les Concerts Lamoureux.

Parmi ses collaborations marquantes : le chef d’orchestre Yutaka Sado, le Groupe The Temptations à l’Olympia de Paris, les Percussions-claviers de Lyon ou encore les Jeunesses Musicales de France. Très influencé par JM.Londeix, Maître du saxophone moderne, Nicolas Prost est très sensible au développement des différents répertoires du saxophone et rédige de nombreux ouvrages à vocation pédagogique aux éditions Billaudot, Lemoine, Fuzeau, Carl Fischer etc., signe les livres "saxophone a la française" et « saxophone et pédagogie, à vous de jouer ».

Il réalise de nombreux enregistrements (label Indésens, Saphir, Eroica etc.) salués par la presse internationale (diapason, classica, cdbaby, saxophone journal etc.) et assure la création de plus de 80 œuvres nouvelles écrites à son intention de compositeurs tels que P.Hersant, T.Escaich, T.Pecou, N.Bacri, P.Zavaro, C.Lauba, M.Godart, A. Emler, L. Naon ou G.Beytelman. Lauréat du prestigieux Conservatoire de Paris et de 7 concours internationaux de musique de chambre, Nicolas Prost est professeur certifié au Conservatoire de St-Maur et donne des récitals, conférences et masterclasses dans les Universités et Festivals internationaux – Cnsm Paris et principaux Conservatoires de France, Séoul, Barcelone, Bloomington, Cologne, Nagoya, Fribourg, Sax week à Amsterdam, Cervantino à Mexico, Ljubljana Festival, Saxophonia à Riga, Fisp au Portugal, Bacau en Roumanie etc.

Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease