Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

MEYER PAUL (FR)




MEYER PAUL (FR)
Paul Meyer est né à Mulhouse en 1965. Il débute ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse puis au Conservatoire National Supérieur de Paris et enfin, à la Musikhochschule de Bâle. Il donne ses premiers concerts à l'âge de 13 ans avec l'Orchestre Symphonique du Rhin. Après avoir remporté le deuxième prix du Concours Eurovision des jeunes musiciens en 1982, il est lauréat, en 1984, de la prestigieuse "Young Concert Artists competition" de New York. Il se produit à de nombreuses reprises en première partie de concerts à New York et rencontre à cette occasion le légendaire Benny Goodman. Son influence et son amitié joua un rôle important dans la carrière et la vie de Paul Meyer.

Paul Meyer a acquis très tôt une renommée internationale. Il a eu l'occasion de jouer avec des orchestres de premier plan sur tous les continents et a également travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Guenther Herbig, Esa-Pekka Salonen, Yehudi Menuhin, Jerzy Maksymiuk, Kent Nagano, Ulf Schirmer, Heinrich Schiff ou David Zinman.

Paul Meyer possède un répertoire particulièrement large comptant une centaine de concertos différents et plusieurs des uvres majeures pour clarinette du répertoire contemporain: Pierre Boulez, Morton Gould, Hans-Werner Henze, Michael Jarrell, ...

Plusieurs compositeurs lui ont dédié des concertos. En 1991, il donna en création mondiale le Concerto pour clarinette de Gerd Kuhr, avec l'Orchestre symphonique de la Radio Autrichienne dirigé par Ulf Schirmer, dans la prestigieuse Festspielhaus du Festival de Salzbourg. Krysztof Penderecki composa pour lui un Concerto, présenté pour la première fois au Festival de Bad Kissingen en juillet 1994, avec le Sinfonia de Varsovie, sous la direction du compositeur. Ce même été, Paul Meyer interpréta une version pour clarinette du Concerto pour alto de Penderecki, toujours sous la baguette du compositeur.

Alternatim est un concerto pour clarinette et alto de Luciano Berio ; c'est une commande de Vandoren qui fait partie d'une politique d'enrichissement du répertoire clarinette et saxophone. Ce concerto a été créé à Amsterdam en mai 1997 et repris notamment à Salzbourg, Paris, Berlin, New York, Tokyo

Sa passion pour la musique de chambre lui a permis de jouer avec des quatuors tels que Emerson, Hagen, Cherubini, Melos, Cleveland... Parmi les solistes partenaires de Paul Meyer, on peut citer Eric Le Sage (son partenaire habituel pour les duos), Barbara Hendricks, Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Maria Joao Pires, Jean-Pierre Rampal, Mstislav Rostropovich, Heinrich Schiff, Isaac Stern, Tabea Zimmermann...

Paul Meyer a enregistré une vingtaine de CD chez Denon, Erato, Sony, CBS et EMI, Deutsche Grammophon, Ses enregistrements ont obtenu plusieurs prix tels que Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, Stern des Monats (Fono Forum), Prix de la révélation musicale... Son disque " French Clarinet Art ", réalisé avec Eric Le Sage au piano, a été décrit par le magazine Classic CD comme une "démonstration de virtuosité hors du commun". L'enregistrement des concertos de Mozart, Copland et Busoni avec l'English Chamber Orchestra sous la direction de David Zinman a fait l'objet d'une critique de H.C. Robbins Landon, qui voit en Paul Meyer "un soliste d'un grand raffinement et d'une parfaite technique". Paul Meyer a enregistré le Concerto para Quintetto d'Astor Piazzola avec Gidon Kremer au violon pour Nonesuch ainsi que des disques avec Eric Le Sage pour Denon.

Parallèlement à sa carrière de clarinettiste, Paul Meyer s'intéresse de plus en plus à la direction d'orchestre (Orchestre de chambre de Munich, English Chamber Orchestra, etc.)

Anches et becs - Paul Meyer joue :

Becs Vandoren 5RV/5RV Lyre.

Anches Vandoren Traditionnelles et V.12


Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease