Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

MESSINA PATRICK (FR)




MESSINA PATRICK (FR)
Né à Nice, dans une famille sicilienne, Patrick Messina occupe depuis 2003 le poste de 1ere clarinette solo, super soliste de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur.

Il joue sous la baguette de chefs célèbres : Ricardo Muti, Georges Prêtre, Danielle Gatti, Bernard Haitink.

Il a occupé ces mêmes fonctions dès 1986 avec le " World Youth Orchestra " (dir :Witold Rowiki) puis en 1987 avec l'Orchestre Français des Jeunes (dir :Emmanuel Krivine). Il a également travaillé pendant 6 ans au Metropolitan Opera de New York, (direction, James Levine).

Patrick Messina commence ses études musicales à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Nice, les poursuit au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris ou il obtient, en 1990, ses Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis Michel Arrignon. Il part ensuite aux Etats Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen.

Dès son arrivée aux USA, et fort du 1er prix au East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au célèbre Carnegie Hall.

Suivront de nombreux prix dans les plus préstigieux concours americains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er prix 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er prix 1998). Il est également laureat de la fondation Yehudi Menuhin et de la Bourse Lavoisier décernée par le Ministère des Affaires Etrangères.

Parallèlement à ses activités au sein de l'Orchestre National, Patrick Messina poursuit sa carrière de soliste et de chambriste. Il a joué notamment avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre de Cannes, L'Orchestre de Chambre National de Toulouse sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin, John Axelrod, Jacques Mercier et Anton Nanut.

Sa carrière de soliste et de chambriste l'amène à jouer avec Jean-Yves Thibaudet, Daniel Hope, Jean-Marc Luisada, Gautier Capuçon, Bruno Pasquier, le Quatuor Debussy, Bruno Giuranna et le Beaux Arts trio.

Il est regulierement invité à se produire dans de prestigieux festivals, les Flanneries Musicales de Reims, le festival de Feldkirch (Autriche), Spoleto (Italie), Savannah (USA) ou encore le festival Pablo Casals de Prades.

Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease