Vandoren - reeds, mouthpieces, ligatures and accessories for clarinet and saxophone
Vandoren

 

DAOUD VINCENT (FR)




DAOUD VINCENT (FR)
Vincent Daoud est né à Rennes en 1978.

Diplômé du Conservatoire de Boulogne en 1998 dans la classe de Jean-Michel Goury et du conservatoire de Lausanne (saxophone, musique de chambre, harmonie, analyse, histoire de la musique) dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé en 2004, il obtient également le diplôme du cursus d'études de théatre musical du Conservatoire de Berne, mention très bien avec félicitations du jury, dans la classe de Georges Aperghis et Francoise Rivalland en septembre 2007. il reçoit également les conseils d'Alain Damiens lors des cours d'été d'Acanthes à Metz, d'Arno Bornkamp, Claude Delangle. Lors de l'académie de Lucerne en 2006, il suit les cours de musique de chambre des musiciens de l'ensemble Intercontemporain.

il joue sous la direction de Pierre Boulez avec l'orchestre de l'académie du festival de Lucerne, d'Armin Jordan lors du cinquantième anniversaire de carrière de Maurice Béjart, de Peter Hirsch, Beat Furrer et Stefan Asbury avec l'ensemble «Contrechamps», de Nicolas Chalvin en solo avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, d'Alexander Liebreich avec l'Orchestre de Chambre de Bâle, de Jean-Marc Grob avec le Sinfonietta de Lausanne, de Patrick Lange avec l'Orchestre de Chambre de Genève, de Jean Deroyer, Philippe Béran, Steven Schick, Marino Formenti, Wolfgang Doerner, Chritstophe Gagneron...

La collaboration avec des compositeurs prend une part importante dans son activité musicale.

Outre le cursus d'étude avec Georges Aperghis au Conservatoire de Berne (CH), il travaille avec Claude Ballif, Betsy Jolas, Heinz Holliger, Matthias Pintscher, crée des pièces de Luis Naon, Dieter Schnebel, Karlheinz Essl, Claire-Mélanie Sinnhuber, Elizabeth Adams, Ernest H. Papier, Hanz-Jurg Meier, Miroslav Srnka, Piotr Grella-Mozejko, Valentin Marti, Andrea Molino, Florian Folkmann, Beat Fhelmann, Leopold Dick, Jean-Yves Bernhard..., ce avec l'ensemble Hic et Nunc, l'ensemble Vortex, le Wiener Saxophon Quartet, les 4tenors, ou en solo.

Il se produit comme saxophoniste classique dans divers festivals comme l'International Music Festival de Rabat (MAR), Archipel à Genève (CH),Expo'02 à Neuchâtel (CH), Transart04 à Bolzano (IT), Festival des « musiques démesurées » à Clermont -Ferrand(FR), Festival de Lucerne, Klangspuren à Schwaz(AT), Musicadhoy à Madrid, Musikpodium à Zürich, Atterseeklassik(AT),
Biennale Bern, Septembre musical(CH), Tage für Neue Musik(CH), Festival Webern à Genève, Scelsi festival(CH)...

Il réalise des enregistrements pour la radio (France-Inter, radio suisse romande Espace 2, radio suisse allemande DRS2), avec l'ensemble 2E2M il enregistre une partie de l'opéra « Micromégas » de Paul Méfano, et le «Deathrow Opera » lors d'un travail en résidence à Trévise (IT) pour la «Fabrica » (film : Olivero Toscani, musique : Andrea Molino).

Il se passionne également pour les musiques improvisées. A ce titre, il joue avec Ramon Lopez(perc), Steve Potts(s), Louis Michel Marion(b), Marius Lorenzini(g), Norbert Lucarin(perc), Christian Wolff, se produit avec Marcel Khalife et le Spring Septet à Beyrouth (LB), Amman (JO), au Queen Elizabeth Hall de Londres (GB), Rabat (MAR), au Cully Jazz Festival (CH) avec le Paul Hanmer Group, à Paris (Olympia, Sunset, Institut du monde arabe, Baiser salé...), Fort-de-France (MQ) avec le sopraniste Fabrice di Falco, Yoko Miura á Tokyo...

Il reçoit un premier prix et un prix spécial pour l'éxécution d'une pièce contemporaine au concours européen de saxophone à Gap en 1995, un 2ème prix au concours « Musique en Picardie » en 2001, un 3ème prix de musique de chambre au concours international de musique contemporaine Penderecki à Cracovie (POL) en 1999. Il est également lauréat du 2nd concours international Jean Marie Londeix en 2008 (5ème prix).

Vincent Daoud est titulaire du diplôme d'état de saxophone et enseigne à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne (CH). Il est membre de l'ensemble Hic et Nunc, des 4tenors et du Wiener saxophone quartet.

Entre 2005 et 2009, il prend ponctuellement des cours de fagott avec Lyndon Watts( basson solo à l'Orchestre Philharmonique de Munich), Paul Riveaux(ensemble Intercontemporain), de direction d'orchestre avec Domingo Garcia (assistant de Daniel Barenboim à l'Opéra comique de Berlin en 2009).

En 2008, il a été artiste en résidence dans la ville de Bienne en Suisse, invité par l'Office de la Culture du Canton de Berne.

Vincent Daoud joue le bec AL3 de la série OPTIMUM, avec les anches Vandoren Traditionnelles n°3,5

www.vincentdaoud.com

Home Home    Send Send    Print Print    Increase Increase    Decrease Decrease